Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les batailles du prince Harry avec la presse britannique
information fournie par Reuters 22/01/2025 à 13:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour de la factbox après le règlement de l'affaire NGN)

Leprince Harry a réglé

son procès contre le groupe de presse britannique de Rupert Murdoch mercredi , après que l'éditeur se soit excusé auprès du fils cadet du roi Charles et ait accepté de lui verser d'importants dommages-intérêts.

Cette affaire estl'une des nombreuses que Harry et son épouse américaine Meghan ont intentées contre des organisations médiatiques depuis 2019 dans le cadre de ce qu'il a décrit comme sa mission de débarrasser la presse britannique des cadres supérieurs et des rédacteurs en chef qu'il accuse d'abuser de leur pouvoir.

Voici un résumé de leurs affaires:

NEWS GROUP NEWSPAPERS - COLLECTE ILLÉGALE D'INFORMATIONS

Harry a poursuivi News Group Newspapers pour collecte illégale d'informations par des journalistes ou des enquêteurs privés travaillant pour ses journaux, TheSun et le défunt News of the World, de 1996 à 2011.

Un procès de huit semaines devait s 'ouvrir mardi pour examiner les demandes de Harry, cinquième dans l'ordre de succession au trône britannique , et de Tom Watson , ancien haut législateur britannique .

Mais après des négociations de dernière minute, les deux parties sont parvenues à un accord. NGN a accepté de verser à Harry des dommages et intérêts substantiels et a présenté ses excuses pour les activités illégales du journal The Sun.

NGN a également admis que le News of the World l'avait pris pour cible en procédant à des écoutes téléphoniques et à des surveillances, et qu'il s'était immiscé dans la vie privée de sa défunte mère, la princesse Diana. Il a également admis une intrusion illégale dans la vie privée de Watson alors qu'il était membre du gouvernement.

LES JOURNAUX DU GROUPE MIRROR DANS L'AFFAIRE DU PIRATAGE TÉLÉPHONIQUE

Harry a obtenu des dommages et intérêts substantiels () ainsi que le remboursement des frais de justice après avoir poursuivi avec succès Mirror Group Newspapers, l'éditeur du Daily Mirror, du Sunday Mirror et du Sunday People, pour le piratage de ses messages vocaux et d'autres collectes illégales d'informations entre 1996 et 2011.

Le prince, qui faisait partie d'une centaine de plaignants, est devenu le premier membre de la famille royale britannique depuis 130 ans à comparaître en tant que témoin au cours du procès qui se tiendra en juin 2023.

La Haute Cour a statué en sa faveur en décembre 2023, reconnaissant que les rédacteurs en chef étaient au courant des actes répréhensibles.

JOURNAUX ASSOCIÉS - NOMBREUX ACTES ILLÉGAUX PRÉSUMÉS

Sept personnalités publiques de premier plan, dont Harry et le chanteur Elton John, poursuivent Associated Newspapers (ANL), l'éditeur du Daily Mail, du Mail on Sunday et du MailOnline, pour des allégations d'écoutes téléphoniques et d'autres activités illégales.

ANL, qui nie toute malversation, a tenté en vain de faire annuler les poursuites au motif qu'elles avaient été engagées trop tardivement. Le procès devrait avoir lieu au début de l'année 2026 et les frais de justice dans cette affaire devraient dépasser 38 millions de livres (48 millions de dollars).

JOURNAUX ASSOCIÉS - PLAINTES POUR DIFFAMATION

Harry a réussi à poursuivre ANL pour diffamation à la suite d'un article paru en 2020 dans le Mail on Sunday qui l'accusait d'avoir snobé les Royal Marines; ANL s'est excusé et a versé des dommages-intérêts.

Le prince a intenté une autre action en justice contre ANL en février 2022, à la suite d'un article du Mail on Sunday qui l'accusait d'avoir tenté d'induire le public en erreur au sujet d'une bataille juridique distincte avec le gouvernement au sujet de sa protection policière.

Il a retiré sa plainte en janvier de l'année dernière, après avoir échoué à faire rejeter la défense de l'ANL.

JOURNAUX ASSOCIÉS - IMPRESSION DE LA LETTRE DE MEGHAN

Meghan a obtenu gain de cause dans une plainte pour atteinte à la vie privée contre ANL en février 2021, après que le tabloïd Mail on Sunday a imprimé des extraits d'une lettre qu'elle avait écrite à son père dont elle s'était séparée en 2018. L'appel de l'éditeur a été rejeté.

LE GOUVERNEMENT BRITANNIQUE

Outre ses affaires contre la presse, Harry s'est également battu devant la Haute Cour contre le gouvernement britannique après que la protection policière spécialisée dont il bénéficiait auparavant en Grande-Bretagne a été supprimée lorsque lui et Meghan ont quitté leurs fonctions royales et se sont installés en Californie en 2020.

En février dernier, la Cour a jugé que cette décision était légale et, deux mois plus tard, lui a refusé l'autorisation de la contester.

Toutefois, la cour d'appel a déclaré en juin qu'elle entendrait son recours à la suite d'une demande directe de ses avocats. L'appel devrait être entendu en avril.

(1 $ = 0,7974 livre)

Valeurs associées

27,7400 USD NASDAQ +0,58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.